Biographie

BIOGRAPHIE

yann perez écrivain bibliographie

Aux origines…

Né un jour d'août 1982 à Hennebont en Bretagne, je suis d’un tempérament solitaire, et trouve assez vite refuge dans les livres que je peux trouver. Rapidement, je m’invente des univers qui me font voyager loin du quotidien.

Bac en poche, je m'inscris dans une école pour devenir monteur, j’y poursuis mon apprentissage de l’écriture. Après avoir re-découvert Spielberg, Besson et Coppola (entre autres), c'est avec Hitchcock que je me mets à travailler. Mais c’est le souci de l'indépendance de Kubrick ou celle de Christopher Nolan qui me fait peu à peu germer un projet.

… lancement …

Finalement, ce projet s’est concrétisé vers 2008 avec l’illustrateur Brice Lecordier autour de la BD : « Or Rouge » ; finalement publié en 2014. Parallèlement et patiemment de 2010 à 2012, je développe ce qui sera ma toute première histoire : « Réminiscences », un roman policier teinté de fantastique. Ce roman devient alors le ciment de tout mon travail et celui d'une univers plus large.

Avec le retour des éditeurs, j'ai découvert l'auto-édition, cadre suffisamment souple me permettant de rencontrer le public. Je récidive l'année suivante avec la sortie de « L’antichambre » un recueil de nouvelles illustrées par Brice Lecordier, Zedero et surtout MuzoCorpo. Au passage, je rencontre l'association 92 Bulles, spécialisée dans le Fanzine de BD et travaille sur plusieurs histoires pendant trois ans.

Yann Perez écrivain bibliographie

… 2015, l'année du changement ...

En 2015, les choses changent. Cette année là, je sors coup sur coup « Morgan » , « Un été pour deux » et la réédition de « Réminiscences » ; passant du thriller historique au roman sentimental.

S'ensuit une publication annuelle composée de deux ouvrages : un en début d'année, aux alentours de Mars et un autre pour le mois de septembre.

Entre 2017 et 2018, je conclus la trilogie initiée par « Morgan » avec les ouvrages « Agathe » et « Lucien ». Soucieux de surprendre, ces mêmes années, je publie deux recueils de nouvelle :  « Le Passe Monde » et « Violences ». Si le premier est tout public, le second concernant les violences faites aux femmes est pour un public plus mature.

En 2019, les choses s'accélèrent : je publie deux romans : « Joyeuses fêtes » et « Playlist ». Le premier est une traque de tueur en série et le second est un thriller sentimental, suite de « Un été pour deux ».

… 2020, une année charnière ...

Cette année est l'une des années les plus surprenante. Elle démarra en fanfare avec l'écrire de mon onzième ouvrage : "Amitié(s)" paru en mars.

Mais ce fut un faux départ : le Covid 19, événement planétaire s'invita à la fête, bloquant une année qui s'annonçait riche en événements. C'est ainsi que fut décidé le Confinement pour le meilleur et pour le pire.

Pour ma part, j'ai mis à profit ce temps pour développer divers projets : l'écriture de 3 scénarios (série télé et longs métrages) et la reprise d'une BD sous le code de "PS".

Alors, à l'heure où j'écris ces lignes, le déconfinement a commencé c'est en compagnie de ces projets que je poursuis l'aventure littéraire démarré en votre compagnie, il y a 10 ans maintenant.

C'est ainsi que je garde comme objectif la sortie de "Révolte 2" pour le mois de septembre.

nouveau roman yann perez - violences
nouveau roman yann perez - violences

… Pourquoi j’écris ?

Surprendre est un véritable moteur pour moi, et ce qui me motive le plus, c'est le plaisir d'écrire pour les autres. J'écris pour que les lecteurs vibrent, pour les émouvoir et leurs créer des émotions. Et lorsqu'on me dit que ce fut le cas, je suis aux anges. Puis,  je me sens obligé de faire mieux la fois suivante.

Je tente des styles et des formes d'écriture souvent bien différentes. Amoureux de la plume, j’écris souvent à la main, car je perçois l’écriture comme un effort physique. Amoureux des livres et des Histoires, j’aime autant l'évasion et la bonne chair que l'indépendance et la solitude de la feuille blanche. J’ai souvent l'esprit ailleurs, car j’aime aller à la rencontre des histoires.

C’est comme cela que j’ai développé autant du thriller avec « Révolte » ou « Joyeuses fêtes » que de l’Héroic Fantasy « Le Passe Monde » ou du roman d'aventure avec la trilogie autour de Morgan, Agathe et Lucien. Mais j'ai la sensation qu'il faut aussi, en tant qu'auteur, faire passer des messages. C'est ainsi que j'ai eut l'opportunité de produire « Violences », un recueil de nouvelles sur les violences faites aux femmes.

Indépendant grâce à vous !!

Novembre 2019 ... le lancement d'une nouvelle idée : le compte Tipeee.

Ainsi, bienvenue dans Les Univers de Yann . L'idée est de vous présenter d'une manière un peu différente ce que je fais et de vous faire participer à toute cette aventure d'une manière plus active. Ici c'est de l'interaction plus régulière, à mi-chemin entre un site, un blog et une page FaceBook. Ce sera de la photo, des livres, des petits reportages. En gros, ce sont des dons qui vont me permettre de gagner en indépendance et ainsi aller plus loin dans mes projets. Grâce à cette plateforme et à vous, je pourrais enfin être le rêveur indépendant que je souhaite devenir.

D'autre part, 2019, c'est pour moi une année charnière : plusieurs projets de scénario de long métrage, court et série télé sont en cours d'élaboration.

Et 2020, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

A très vite.

Tipeee
Yann Perez écrivain bibliographie